Dernière mise à jour : 16/10/2024
À l'issue de la formation, vous serez capable capable de :
Vous êtes administrateur système et réseaux et/ou base de données, chefs de projet, développeurs.
Afin de garantir une expérience de formation optimale, nous recommandons aux futurs participants d'avoir des connaissances en base de données, du langage SQL et en administration du système d'exploitation de Linux/Unix ou Windows.
Présentations et supports visuels : Utilisation de diapositives PowerPoint, de fichiers PDF ou d'autres supports visuels pour présenter les concepts clés, les méthodologies et les bonnes pratiques
Démos et exemples concrets : Réalisation de démonstrations, d'exemples concrets peuvent également être utilisés pour illustrer les différents concepts. Des exercices pratiques sont également régulièrement réalisés.
Les apprenants ainsi que le formateur signeront une feuille d'émargement à chaque demi-journée de formation.
Avant la formation, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux apprenants. Ce questionnaire permettra au formateur de préparer cette session en adaptant son approche au groupe.
Tout au long de la formation, les stagiaires seront évalués en continu grâce aux exercices pratiques.
Pour clôturer la formation, une évaluation finale sera réalisée à travers une mise en pratique professionnelle.
À l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction et une attestation de réussite sera délivrée aux apprenants, attestant de leur engagement et des compétences acquises tout au long de cette formation.
Présentation de PostgreSQL
Installation
Travaux pratiques :
Installation de PostgreSQL.
Initialisation et exécution d'une instance
Travaux pratiques :
Initialisation et sécurisation d'une instance PostgreSQL.
Connexions et outils d'administration
Travaux pratiques :
Prise en main des outils d'administration et sécurisation des objets dans PostgreSQL.
Définition des données
Travaux pratiques :
Manipulation des données de la base.
Administration au quotidien
Travaux pratiques :
Création des espaces de tables. Configuration des traces d'activités, des fichiers WAL, du cache de données PostgreSQL. Utilisation des commandes de maintenance.
Sauvegardes et restauration
Travaux pratiques :
Réalisation de sauvegardes / restaurations sous PostgreSQL.
Les demandes d'inscription se font :
Les inscriptions se font en fonction des places disponibles. Le délai de rétractation est de 10 jours avant le début de la formation.
Le délai entre une demande de formation et la session de formation est en moyenne de 1 mois à partir de 3 stagiaires identifiés.
Nous attachons une importance particulière à l'accessibilité de nos formations pour les personnes en situation de handicap.
En cas de besoin, notre référente handicap est disponible pour chaque stagiaire concerné afin de mettre en place un protocole adapté pour garantir qu'il puisse suivre la formation de son choix.
Nous avons développé un processus dédié à la prise en compte de ce public, ainsi qu'un réseau de structures partenaires qui peuvent intervenir si l'adaptation de la formation s'avère compliquée.
Notre objectif est d'assurer que chaque individu, quelle que soit sa situation, puisse bénéficier pleinement de nos formations et développer ses compétences dans les meilleures conditions.